Le Machu Picchu, plus impressionnant que dans tous mes rêves...

Publié le par Moustikus

      Cela fait aujourd'hui 6 mois que j'ai quitté la France, et quoi de plus beau pour fêter ça que la visite du célèbrissime Machu Picchu?! :-) Le hasard fait décidemment bien les choses... :-)

      A 5h30 nous sommes en ville à attendre le bus qui nous montera au site de Machu Picchu. Nous partons avec le troisième bus mais la file d'attente est très longue et les bus se suivent sans temps mort.
Ca fait un peu ambiance "Disneyland" mais qu'importe, on sera dans les premiers sur le site. A 6h nous sommes en haut, tout excités et impatients. Il fait tout brumeux et il bruine même un p'tit peu (c'est pas pour mettre les nerfs à mes lecteurs français, mais j'avais pas vu une goutte de pluie depuis le mois de juin! hihihi). Nous grimpons les escaliers 4 à 4 et.... whooouuuuaaaaaahhh, le voici qui s'étend devant nous.


    Je manque de tomber à la renverse, et reste scotchée à ce paysage tout juste sorti d'un rêve. Encore personne sur le site, des montagnes qui jouent à cache-cache dans la brume, c'est magnifique. C'est une image que l'on connaît par coeur, mais elle surprend quand on l'aperçoit enfin pour de vrai.

machu--13-.jpg
mp--137-.jpg
      On a dû rester au moins une heure à cet endroit, sans se lasser de la vue que nous avions. Autour de nous, une sensation de vide. La brume est tellement épaisse qu'elle enveloppe tout le paysage et nous ne savons pour l'instant pas ce qui nous entoure au-delà de cette crête, ou commençons à peine à le deviner.

machu--20-.jpg

machu--26-.jpg
      Commence alors une longue journée sur un des sites les plus magnifiques qui m'ait été donné de voir.
Voici la route qui mène au site:

machu--69-.jpg
       On peut aussi accéder au site au terme d'une rando de 4 jours connue sous le nom de "Chemin de l'Inca" mais les 400$ réclamés par les agences nous ont fait fuir. Génial le Machu Picchu pour faire du fric... Droit d'accès au sentier payant, obligation de prendre un guide, un porteur et un cuistot, ces deux derniers étant généralement honteusement sous-payés. Autre possibilité? Le train, appartenant à une entreprise américaine ou chilienne, j'arrive pas trop à savoir, qui coûte également scandaleusement cher, tout du moins pour les étrangers: en gros, 100$ aller-retour depuis Cuzco alors qu'il en coûte 30 soles aux Péruviens. Et il est impossible de voyager dans le wagon des Péruviens... D'où notre détour d'une journée par les petites routes... seul moyen d'accès encore économique... mais pour combien de temps encore??!!

     Après cette paranthèse, reprenons la visite!

     La première chose qu'ont fait les Incas en arrivant fut de stabiliser la montagne. Le site est donc entouré de nombreuses terrasses, qui servaient également à l'agriculture.


    En suivant ici et là des guides, nous avons appris qu'ils auraient mis 100 ans à construire cette cité alors qu'elle ne fut habitée qu'environ 5 ans, l'écho de la venue des Conquistadors ayant fait fuir ses habitants (au nombre de 600 à 800) dans la jungle. Les Espagnols ne sont pourtant jamais parvenus à Machu Picchu...

     Car il a beaucoup de "peut-être" et d'approximation dans l'histoire de ce site. Très peu de choses sont sûres et la majorité reste à découvrir, comme par exemple la fonction de cette cité. Cela la rend d'autant plus attirante et fascinante, on peut tout imaginer...

      Je vous mets à la suite quelques photos en vrac, quand le soleil s'est montré et que le voile de brume s'est peu à peu levé.




(quasi la même photo qu'en début d'article, mais avec le paysage derrière cette fois-ci!)



 
(Au-dessus, le mur à droite est celui entourant le temple du soleil (
Aaaaaah aah aah, Esteban, Zia, Tao, les cités d'or!! :-P), et est donc le plus soigné de tout le site. Les pierres sont d'une régularité et symétrie impressionnantes!)


     Imaginez donc! Tout ça a résisté 500 ans durant à tout plein de tremblements de terre et même à l'invasion des touristes! Mais pareil, pour combien de temps encore...? Il paraît qu'il y a beaucoup trop de touristes chaque jour sur ce site et que le terrain manque de s'ébouler pour de bon. Et le gouvernement péruvien n'a pas les moyens de le protéger efficacement (et puis bon, ça fait de rentrer de l'argent vous vous souvenez?...).

     Les guides racontent que ce site comporte des pierres énergisantes. Il y a par exemple la Pierre Sacrée. Olive et moi on la trouvait pas alors qu'elle avait l'air toute proche sur notre plan. Normal, on était assis dessus!! Quand Olivier est parti à l'ascension du Huayna Picchu (la grosse montagne que l'on voit tout au fond sur la photo "cliché" du site, avec m'a t'on dit des escaliers bien trop raides pour moi), je suis d'ailleurs restée une bonne heure dessus à bouquiner, sans faire gaffe que je gênais sûrement beaucoup de monde pour la prendre en photo. Les gens montaient dessus, apposaient les paumes de leurs mains et leur front contre la pierre, et émettaient un souhait.  Quand je me suis aperçue de mon erreur, je suis allée papoter avec une vieille Péruvienne qui attendait que sa fille descende du Huayna Picchu. Elle était également scandalisée du coût de la vie à Aguas Calientes, où tout est 5 fois plus cher qu'ailleurs.

       La pierre énergisante faisant visiblement effet sur Olivier, après le Huayna Picchu il était même pas fatigué et on a continué à crapahuter à travers le site, revevant parfois plusieurs fois au même endroit... si on aime, autant en profiter, non?! :-) A ce sujet, des touristes nord-américains (toujours eux bizarrement...) m'ont doucement fait rigoler. J'ai entendu une femme s'exclamer en anglais "Oh en plus c'est super on le temps, on a 2 heures devant nous pour visiter!"... 2h sur un des sites les plus magnifiques du monde, c'est suffisant vous croyez???!!! Aaaaaaah mais pitié achevez-les!!!!

       Quand on eu fait au moins trois fois le tour de la cité, on est parti en direction du Pont Inca, malheureusement fermé depuis la chute mortel d'un touriste il y a quelques années. En même temps, je ne sais pas si je me serais risquée dessus. Sur la photo, vous le voyez sculpté à même la façade de la montagne avec un passage en bois.


       Et comme cela n'avait toujours pas épuisé Olivier (moi si!!), il est parti en direction de la Porte du Soleil, faisant ainsi une petite partie du Chemin de l'Inca, en sens inverse.  Le plus impressionnant c'était la vitesse à laquelle il marchait, mettant chaque fois en moyenne 4 fois moins de temps que ce qu'on lui indiquait au départ!!

          Enfin, on s'est posés pour observer la lumière de la fin d'après-midi sur le site... décidemment éblouissant à n'importe quelle heure de la journée.

machu--169-.jpg

    Mais qui est donc cet affreux personnage??!! :-O 
Je vous présente Inkacapable, le quinzième et dernier Inca! Ce fut notre mascotte durant notre semaine dans la Vallée Sacrée. Pour suivre ses nombreuses aventures, il faut se rendre sur le site d'Olivier,  http://chaise2jardin.free.fr  !!!

     Après 11 heures de présence au Machu Picchu, on s'est résigné à partir, la nuit venant et le site fermant sous peu... On s'en éloigne en nous retournant constamment pour le voir encore un peu, encore un peu... Même effet envoûtant qu'à Petra en Jordanie, je ne veux plus en partir!!!
      Je saute dans un bus pour redescendre, Olive décide d'y aller à pieds... toujours cette pierre énergisante!! Quand j'arrive en bas, qui vois-je? Olivier qui m'attend!!! Je rêve!!! Il a tout descendu en 15 minutes, soit 5 de moins que le bus...!

       Le soir, dîner dans un resto au final pas bon et cher (mauvaise pioche) et gros dodo avant la journée du lendemain où on nous a affirmé qu'on pouvait prendre un train à 5h45 pour 33$ pour aller en 1h30 à Ollantaytambo, et on est presque prêts à faire une exception comme on n'a plus beaucoup de jours devant nous.
    
        En bonus, voici une petite vidéo d'un des groupes de touristes les plus stupides qu'il m'ait été donné de croiser, des Nord-Américains, cela va sans dire... Tous en vert devant la fameuse Pierre Sacrée à crier comme des boeufs "Machu Picchu! Machu Picchu!" pour la photo, et je n'ai filmé que la fin, quand ils fatiguaient ou alors qu'ils s'apercevaient que je les filmais.


Du pathétique à l'état brut...

Publié dans voyages Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article