Suite de la série voyages: Santiago

Publié le par Moustikus

      Alors, je pouvais pas non plus voyager tout le temps, fallait que je donne mes cours aussi! Mais comme je n'avais pas fait grand chose à Santiago j'ai découvert pas mal d'endroits à commencer par le Musée d'Art Précolombien. Ce musée regroupe des objets appartenants aux Mayas, Incas, Aztèques, Mapuches, etc... A en juger par la richesse des objets Incas, j'ai hâte d'être au Pérou! Il y avait aussi toute une expo provisoire sur les coiffes des Indiens et j'ai été surprise par leur variété: des turbans, des bonnets, etc et de toutes les couleurs, plein de tissages différents, de formes, de matériaux... Ces cultures sont vraiment passionantes.

      On s'est rendus aussi sur la Plaza de Armas:


      En face à gauche, la cathédrale, et à droite en jaune, le Musée National sur le Chili. Une plaque de remerciement à Pinochet qui en fit l'inauguration nous accueille à l'entrée... :-S Et donc bien sûr, les évènements de 1973 (le Coup d'Etat et la mort d'Allende) sont vus sous un certain angle et un seul (c'est Allende qui s'est suicidé: se pourrait-il qu'il en soit autrement??!!) et il n'est pas fait mention de la dictature qui a suivi le coup d'Etat... Ca m'a un peu fait penser à ce musée militaire à Amman (Jordanie) où il n'était pas fait mention des guerres avec Israël puisqu'ils étaient (et sont toujours) "en paix". Chacun réécrit un peu l'Histoire comme il veut... C'est si récent Pinochet...et le pire c'est que bon nombre de Chiliens le soutiennent (même parmi les jeunes), disent que "c'était le bon vieux temps", "qu'il a sorti le Chili de la pauvreté" etc etc... mais à quel prix??!! Je suppose qu'il faudrait que j'étudie plus en détail l'histoire du Chili pour comprendre les raisons qui font qu'il a autant de soutien, et que sa fille (je crois) fait des interviews dans les magazines du WE pour dire qu'elle se lance dans la politique et nie que son père était un dictateur.


      Nous nous sommes également rendus sur les hauteurs de Santiago!
Tout d'abord sur le Cerro Santa Lucia, charmant petit parc plein de verdure sur une colline en plein centre-ville: salutaire!!



Puis on s'en est allés vers le Cerro San Cristobal, bien plus haut. Pour celà, il fallait prendre l'ascenseur (bien plus long que ceux de Valparaiso):



      Alors, je retardais ça depuis le début tellement on m'avait décrit la couche de pollution si visible depuis les collines. J'ai pas été déçue :-S Bouah! C'est ça que je respire tous les jours??!!







      Pourtant vous voyez, je suis aux pieds des Andes, mais j'ai un tel nuage atomique au-dessus de la tête que souvent je ne les vois pas (ou alors avec un maximum d'imagination)!! Et puis en plus, la pollution empire avec l'hiver (pourquoi, je ne sais pas...) et ça fait plus de 2 semaines qu'ils annoncent les alertes environnementales tous les soirs à la télé avec interdiction à certaines voitures d'entrer dans Santiago (selon plaques d'immatriculation entre autres). Selon Chloé, l'assistante de Temuco, au sud, l'air est en ce moment 16 fois plus chargé en pollution que la norme... je crois que je préfère ne pas connaître le chiffre de Santiago... :-S

Olive en a profité pour goûter le 'mote con huesillos': sirop de pêche + pêche réhydratée + grains de blé cuits = super énergisant! Et j'en avais aussi bien besoin, je filais faire cours juste après la balade!!



Et il a bien fallu redescendre en dessous du nuage... :-(    



Et clin d'oeil à propos des températures: ici il CAILLE!!! Enfin surtout dans les appartements et certaines salles de classes qui sont de véritables chambres froides. D'où une solution toute simple:

  ;-)

Publié dans voyages Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article