Premiers cours à venir...

Publié le par Pauline

Ce week-end je prépare mes cours à venir.

Pour ce programme, je vais travailler 21h par semaine dont 15 en université et 6 en lycée. Nous utilisons la méthode Taxi! 1. Ils la décomposent en trois modules. L'idée est de proposer gratuitement les deux premiers modules aux universités, comme ça si les étudiants (qui font ça en UE libre) sont toujours intéressés par la suite, ils peuvent faire la suite à l'Institut Chileno-Francés (où les tarifs ne sont pas les mêmes...). En université je serai prof à part entière, et responsable de classes de 25 étudiants maxi de 3ème, 4ème et 5ème année (soit le même âge que moi? aaaaaaaaaaaaah!!!!), alors qu'au lycée je ne serai qu'assistante donc je pense que ça sera moins stressant (pas de méthode, pas de gros groupes, a priori seulement apports en contenus de civilisation et cours de conversation).

Pour ce qui est de l'université, je ne ferai que des modules 1 (soit seulement les 3 premières unités du manuel) et je serai dans 4 facultés: celle d'Architecture et celle d'Arts de la Universidad de Chile (http://www.uchile.cl/), la UTEM (université technologique, http://www.utem.cl/) et la Academia de Humanismo Cristiano (http://www.academia.cl/). Dans la fac d'Arts, c'est la première fois qu'ils proposent le programme, apparemment ils sont motivés, petite responsabilité donc pour qu'il en soit encore ainsi après mon départ! Ils auront deux travaux genre exposés à préparer individuellement et un exam à la fin (+ notés sur l'assiduité), ce qui donnera une note finale entre 1 et 7 (0 et 20).

Je commence tout ça dès lundi... Je flippe un p'tit peu vu que ce sont des débutants complets donc il faudra peut-être parfois recourir à l'espagnol (= bien préparer toutes les consignes possibles et inimaginables en espagnol car je vais pas trop pouvoir improviser dans cette langue ET garder ma crédibilité lol). Jsuis en train de chercher des idées d'activités ludiques sur Internet, et sinon j'vais sûrement utiliser l'unité 1 de "A Tour de Rôle" en plus de Taxi. Les cours font quand même 3h donc faut trouver de quoi tenir tout ce temps (toujours ce trac de la maîtrise du temps...). En plus de ça, je ne me suis pas encore rendue dans aucune des facs donc ça sera grande première chaque jour de la semaine, avec rencontre des responsables, explication du fonctionnement des salles, etc, tout ça une heure avant le début de chaque cours!

Et pour ce qui est des lycées, l'organisation n'est pas encore au point. Je ne commencerai que la semaine suivante donc ça va la semaine ne sera pas trop lourde, d'autant plus que ce jeudi et vendredi je n'aurai pas cours normalement. Ce qui me donne grandement envie de me rendre sur l'île de Chiloé pendant ce grand week-end... j'y réfléchis. :-)

Mes lycées sont les suivants: le Liceo Manuel Barros Borgoño (http://www.liceombb.cl/mapa.htm), un des meilleurs lycées pour garçons (!) du pays, l'Instituto Nacional (http://www.institutonacional.cl/temporal/index.php), un autre lycée pour garçons (!!), mais le meilleur du pays (la plupart des futurs présidents en sortent!! j'vais garder les contacts de mes élèves au cas-où lol), et le Liceo Francés, dont je ne sais rien! Pour les deux premiers par contre, il y a aussi des infos sur Wikipédia, genre pour voir les anciens élèves... :-)

Voilà pour le début des choses sérieuses...

Publié dans enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
désolée Popo,je sais je suis une pourisseuse de blog...<br /> Je voulais juste te faire part(ca vaut pour Sonia aussi!)de mon aprèsmidi stressant d'hier.Comment trouver une activité assez intéressante pour que mes étudiants ne me haissent pas parceque je les oblige à étuider,enfermés un vendredi aprem,en fin de semaine,pendant 4h quand il fait un temps splendide dehors......<br /> bref,donc après moultes tracas et crises de stress (parcequ'en en plus j'avais les vrais débutants mélangés à mon groupe 2;;aaaaaaaaaaaaaaarghhhh)j'ai fait 2 activités:l'alibi et une activité photo avec les photos du livre de Yann Arthus bertrand "la terrre vue du ciel".Et ca a super bien marché.donc si jamais vous voulez les tenter,je en dis pas qu'elles sont parfaites mais c'était pas mal.Bien sur les idées ne sont pas de moi,j'ai trouvé ca sur internet.;ah,les sites belges,à la pointe de la pédagogie. ;)<br /> Je m'exilerai ptetre en belgique si je reste sur le carreau parceque je n'ai plus aucune nouvelle du Pérou;;;ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> bon j'arrete de raconter ma vie et de pourrir ton blog et je te souhaite une très bonne journée.<br /> bizzz
P
C'est quoi ces sites??? Ca m'intéresse!! Car j'ai un peu du mal à étirer une leçon de Taxi1 sur 3h, et avec des débutants complets je suis assez limitée au niveau des activités de communication (on va pas passer l'heure à se demander comment on s'appelle ni si on est chilien ou français...!!). <br /> Bisous!!
I
Coucou Pauline, Bon bien sûre là je suis un peu en retard pour te souhaiter bon courage pour ta première journée de cours, alors je te souhaite bon courage pour ta première semaine de cours. On pense tous très fort à toi. Hier j'ai bu ma dernière bière avec Sigrid, on t'embrasse toutes les deux très fort.A très bientôt.Isa
J
bon je suis désolée popo ce mail arrive un peu tard mais bon,c'est le temps que mettent les info à atteindre mon cerveau héhé<br /> je te donne des liens sur des sites qui peuvent peut être te dépanner.j'ai deja tester certains des trucs proposés,ca marche aps mal.<br /> (et pis tu as toujours les jeux genre tabou ou qui suis je pour te dépanner!)<br /> http://www.institut-francais.org.uk/education/____malette_pedagogique___/3_brise-glace.htm<br /> http://www.lepointdufle.net/ideespourlaclasse.htm<br /> http://www.francparler.org/fiches/jeux_sommaire.htm<br />  <br /> bon courage et a bientot!!<br /> sonia:je penserai à toi vendredi pk j'ai des étudiants chinois qui vienent manger chez moi;;mon coloc s'est pris la lubie de faire des repas interculturels;;héhé bizzzzzzzz
S
Francoise!!! Que faites vous ici?? Quelle bonne surprise!!! Je savais que je vous retrouverai chez mes amies...je vous adore!!!<br /> Pauline, je te presente mon amie Francoise! Elle vient souvent chez moi, c'est une lectrice assidue...on l'aime beaucoup chez les bloggeurs!<br /> Pour tescours, c'est vrai que 3 heures c'est trop long, alors je te conseille de toujours finir le cours sur des activtes ludiques, un film, une chanson, des jeux de roles, des jeux de cartes (ils jouent en groupe avec le vocabulaire appris en classe...). si tu as un ordinateur a disposition, va sur you tube pour trouver des chansons ou extraits de films...fais les jouer en groupe souvent ou bien fais leur faire un devoirs ecris a deux, un dialogue, au ils doivent jouer pour la fois dapres. Moi aussi jai taxi, je peux t aider...enfin, si tu as besoin...<br /> bises, tinquite pas, tu seras super!<br /> so
P
Merci pour tous ces bons conseils! Et oui je veux bien profiter de tes lumières en la matière; c'est la première fois que j'utilise une méthode en particulier!<br /> Bisous!
F
Hé bien bon courage pour cette rentrée !!
P
Merci beaucoup! ;-)