Jour du combattant

Publié le par Pauline

Aujourd'hui c'est le Jour du Combattant, et on m'avait prévenue de ne pas me déplacer aux abords des facs et lycées... Apparemment chaque année cela donne lieu à beaucoup de violence ce jour-là, ceux qui précèdent et ceux qui suivent. Je devais sortir m'acheter un routeur et bien Maria Paz (Pachy) m'a téléphoné pour me dire que c'était pas la peine, le magasin était fermé à cause des manifestations... ca sera pour une prochaine fois!

Affrontements entre lycéens et forces de l'ordre à Santiago du Chili

 SANTIAGO, Chili (AP) - La police chilienne a dû utiliser des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des centaines de lycéens qui manifestaient et bloquaient la circulation sur la principale artère de Santiago.

Alors que des heurts se poursuivaient entre lycéens et forces de l'ordre, le gouvernement a annoncé à la mi-journée que 159 jeunes avaient été arrêtés. Quelque 4.000 policiers avaient été mobilisés dès mercredi dans la capitale chilienne.

Ces incidents se sont en effet produits à une date souvent marquée par des manifestations violentes de groupuscules d'extrême gauche commémorant le "jour du jeune combattant". Cette journée honore la mémoire de deux jeune frères tués par la police en 1985 lors d'une manifestation contre la dictature du général Augusto Pinochet.

Jeudi, cette affaire de violence policière a connu un nouveau développement avec l'engagement de poursuites contre quatre policiers, dont trois à la retraite, accusés d'homicide à l'encontre d'Eduardo et Rafael Vergara. Un avocat des agents retraités a fait valoir que ses clients avaient agi par légitime défense. AP

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Coucou Pauline, je viens tout juste de prendre connaissance de ton blog. Il est déjà ben rempli. C'est chouette d'avoir des nouvelles de cette façon. J'ai également eu des tonnes de problèmes avec mon visa mais je pars finalement mercredi pour le Vietnam. Je dois bien avouer que la p'tite boule dans le ventre commence à grossir. J'ai aussi mis en route un blog que je remplirai une fois sur place.Je te fait plein de bisous et espère que tout va bien se passer pour toi.Isa