Retour en arrière: du 31/07 soir au 02/08 matin: Copacabana

Publié le par Moustikus

Ca y est, on est en Bolivie (enfin, on était...)!

Au passage, voici l'oeuvre d'art d'Alexa pour ouvrir ce chapitre:



      Voilà, nous y sommes! Où? A Copacabana tout d'abord, où nous sommes restés quelques jours, pour profiter encore et toujours du lac Titicaca, mais côté bolivien cette fois-ci.

      Cette ville est somme toute assez agréable, située à 3800 et quelques mètres, ce qui fait qu'on s'y essouffle quand même vite! 

     Comme on a oublié notre guide de la Bolivie en partant d'Arequipa, on a fait sans sur la plupart de la route et il me manque quelques explications (que je rajouterai peut-être plus tard quand on nous aura rendu le guide!!). 

      Par exemple, en se promenant du côté de la cathédrale, on peut voir de nombreux véhicules de toutes sortes fortement décorés à l'aide de guirlandes en vente sur la place.

SANY0198.JPG

Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une sorte de "baptême" lorsqu'on acquiert un nouveau véhicule...

      La ville, comme je vous l'ai dit, est très agréable, très tranquille. On se sent tout de suite plongé en plein coeur de l'Amérique Latine traditionnelle, telle qu'on se l'imagine.

SANY0202.JPG

      Le monument proncipal de la ville reste sa catédrale, dont voici l'édifice qui orne l'entrée:

DSCN1481.JPG

       Le 31 juillet, une petite balade en périphérie de la ville nous a mené en haut du calvaire. Au début de la montée, on tombe sur ce panneau qui annonce que tous les souhaits matériels peuvent être réalisés (magique?):

DSCN1500.JPG

      A mi-parcours de la montée, on commence à avoir une vue pas mauvaise sur le lac Titicaca...



      On continue à grimper et on arrive finalement au calvaire. Dans la côte, des pélerins boliviens s'arrêtaient à chaque étape pour prier.



      Tout au fond sur la photo, on voit des gens attroupés. Ils sont autour d'une Vierge qui est sous vitre. Ils lui apportent des représentations miniatures (en vente en haut du calvaire) de leurs souhaits ou récents achats (je ne sais pas trop): voitures, camions, petit magasin, maison, etc. Ils récitent des prières et puis lui font embrasser l'objet en question. Dans les alentours, des pétards explosent, et l'encens se diffuse... ce sont des cérémonies certainement pour demander l'objet désiré:

SANY0222.JPG

       
      Le 1er août nous partions pour une grande balade sur la Isla del Sol. 
Première embrouille pour moi: le bateau sur lequel nous embarquons juste après le petit déj tangue à mort (nous soupçonnons le conducteur de le faire exprès) ... et on en a pour 2h!!! En plus, on était je sais pas combien de dizaines de passagers à bord, avec deux vieux moteurs de zodiac pour bouger tout ça, bref, à la nage ça aurait été plus rapide!! Bref, je vous fais pas de dessin... mais j'ai failli me jeter à l'eau tellement j'en pouvais plus (et assassiner le faux marin en carton par la même occasion). 

       Arrivée complétement HS sur la Isla del Sol, c'était parti pour bien 3h de rando donc j'ai repris des forces! Le mauvais trajet en bateau en valait quand même la peine, voyez par vous-même:



       Un lac scintillant, un grand ciel bleu avec des grands oiseaux dedans, de la verdure, et une chaîne de montagnes de psychopathe à l'horizon... un paysage à en tomber à la renverse!!!

       Et nous voici donc sur le chemin, pas trop difficile puisqu'entièrement balisé:

DSCN1522.JPG

      Nous rencontrons parfois quelques locaux...

SANY0261.JPG

      Et le paysage reste magnifique tout au long du chemin... Ci-dessous, une nouvelle vue sur l'incroyable chaîne de montagnes qu'on pouvait voir depuis le sentier:

SANY0254.JPG

Et voilà, notre prochaine étape: La Paz!

Publié dans voyages Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article