Tout a commencé...

Publié le par Moustikus

      ... en 2004-2005 ... lors de mon année en Angleterre... une première expérience en FLE qui a tout changé :-) 8 mois comme assistante de français dans un collège-lycée public de filles de la banlieue de Londres. Premières expérimentations d'activités ludiques, de chansons, etc J'apprends à répéter, encore et toujours, à faire répéter, à ne pas me lasser.

Alors Londres ça ressemblait à ça:



      A Londres, il faisait froid, humide (trèèèèèès humide!! J'ai usé 4 parapluies cette année-là!) et aussi il faisait nuit à 15h30 au milieu de l'hiver... un peu la déprime de ce côté-là. Et aussi c'était cher, très cher! Les bons côtés de Londres c'est le mélange de tradition et d'avant-gardisme qui fonctionne très bien, un mélange détonnant! Tout l'aspect excentrique de la chose. Et aussi, son côté multiculturel. Dans l'école où j'étais, il y avait un nombre incalculable d'origines différentes: Afrique, Caraïbes, Moyen-Orient, Inde, Europe de l'Est, etc et surtout une excellente cohabitation de toutes ces cultures et religions. Le respect, qui passait par la célébration de toutes les fêtes religieuses, avec mise à disposition d'informations à leur sujet. J'ai appris énormément en parlant avec mes élèves, un voyage différent à chaque cours en somme! 

      Ma salle de classe était un espèce de débarras complètement bordélique... faut bien commencer quelque part...:



      Et voici ma responsable (Carol), avec moi, le dernier jour de cette année-là (et ne vous méprenez pas, je n'ai mis cette tenue que ce jour-là, seul jour où il a fait beau ET chaud!):

Carol-I.jpg

Et certaines de mes élèves, les plus jeunes (Year 10 = troisièmes):



Et même si à la fin j'étais contente de rentrer et de revoir mes amis, ben j'avais quand même grave les boules de les quitter mes élèves... :-S (et puis vous aussi Zoe et Tom)


      Conséquence de cette année-là: une inscription en Master 1 de FLE à Lyon 2... Une année d'apprentissage et de belles rencontres au sein de la promo (que je salue!!) suivie d'un stage dans un pays auquel je n'aurais jamais pensé: la Jordanie! C'est venu complètement par hasard alors je cherchais un stage en Amérique Latine (donc rien à voir...!): une annonce alléchante, tant au point de vue professionnel que financier, et une question: pourquoi pas?! Alors c'est parti!


      La Jordanie, à l'endroit où j'ai été parachutée (Irbid), ça ressemblait à ça:



      Autant dire que le choc culturel fut immense! Mais ça tombait bien, c'est exactement ce que je recherchais... histoire de tester à nouveau ma capacité d'adaptation, et puis bien sûr pour découvrir... partir à la rencontre de l'inconnu. De ce point de vue, je n'ai pas été déçue! J'ai découvert un pays riche et magnifique, un peuple généreux et accueillant. J'y ai rencontré des personnes incroyables, incroyables de gentilesse (je parle de vous Shady, Osama, Hadeel, tous les étudiants!). Comme en Angleterre, et même encore plus, j'y ai laissé une p'tite partie de moi-même...

      Ma salle de classe, à l'université, c'était un peu mieux (mais pas encore top, car non ventilée ni air conditionnée, ce qui peut s'avérer utile l'été dans cette partie du monde!!):



En plus mes étudiantes (car je n'avais que des filles, un hasard) devaient se galérer 3h là-dessus tous les jours!!

      J'y ai appris à me positionner en tant que "prof" et non plus comme assistante, en face d'étudiants à peine plus jeune que moi (voire du même âge). J'y ai appris aussi à suivre plus personnellement mes étudiantes, et à vouloir les faire progresser, qu'elles y arrivent. J'y ai découvert la passion d'enseigner, de faire le clown, de mimer, pour se faire comprendre, d'étonner (et d'être étonnée aussi). Mais j'y ai également appris à faire des "vrais" cours, des cours de 2 x 1h30 chaque jour, à partir de documents créés ou apportés par tous les stagiaires français de Jordanie. Une expérience très complète.

      L'équipe de choc des 5 stagiaires du "Village d'été" à Irbid a forcément contribué à la réussite de ce stage! Une équipe soudée et fort sympathique! On a vraiment passé de bons moments :-)



De gauche à droite: Morad (actuellement en poste en Syrie), moi :-) (actuellement au Chili donc), Emilie (en Chine!), Sabrina (entre la France et l'Espagne) et Cindy (bientôt en poste en Turquie!).

Une belle équipe qui se retrouve désormais éclatée aux quatre coins de la Terre!

      Et voici mes étudiantes... des nanas incroyables que je suis pas prête d'oublier de si tôt! Elles m'ont beaucoup marquée, durant ces deux mois où je leur ai enseigné tous les jours pendant 3 heures... j'ai eu beaucoup de mal à les quitter... et j'espère rester en contact avec elles encore longtemps!!




      Bref... si je suis au Chili aujourd'hui, c'est entre autre grâce à ces deux expériences qui m'ont beaucoup apporté, c'est pourquoi je voulais le partager avec vous ;-)

Encore trois semaines de stage à vivre, et vous aurez le bilan du Chili! ;-)
(et je salue également la promo du M2!!!!)

Publié dans enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un super message en effet qui montre bien comme tous les parcours de 'fletiste' sont pleins de rebondissements, d'aventures et de dépaysement.enfin je sais pas si on peut appliquer ça à l'Angleterre, quoique... on a quand même droit à notre dose d'exotisme ici aussi!
L
Ah la la...En te lisant je me dis que même si ce n'est pas facile tous les jours, être prof de FLE c'est vraiment une vie remplie d'expériences super enrichissantes, de belles rencontres, de voyages... Et ce n'est que le début !!!