C'est le temps des premiers... exams!!

Publié le par Moustikus

      Aaaaah les pauvres, ils vont plancher sur mon terrible exam entre cette semaine et la suivante. Bon, je crois pas avoir été trop vache et j'espère qu'ils vont bien s'en sortir. C'est aussi un test pour moi... Parce que parfois ils ne me disent pas qu'ils n'ont pas compris et je ne m'en aperçois que quelques minutes après quand je vais les voir et qu'ils me disent "que hacemos?"! Pourtant je leur répète tout le temps de me dire quand ils ne comprennent pas, et ce en français et en espagnol (ptêtre ils comprennent ni l'un ni l'autre?! :-O) Par contre, ce qui est bien, c'est qu'ils me disent que je me suis améliorée en espagnol, et que je les comprends beaucoup mieux qu'avant. :-) Espérons qu'il en soit de même pour eux avec le français!!

 

      Et finalement je ne prépare jamais rien à l'avance niveau consignes en espagnol (au cas où ils ne comprennent pas en français) et je n'ai jamais mon dico sur moi... il faut vivre dangereusement! Mais contre toute attente j'arrive à improviser en espagnol, même si c'est un peu n'importe quoi niveau structure grammaticale (et aussi ce fichu temps du passé simple qui ne veut pas rentrer, et tous ces verbes irréguliers!!).

 

      Sinon, comment ils m'appellent ici...: Pauline, Madame, Mademoiselle, ou Profé. ;-) J'ai un p'tit faible pour "profé", j'trouve ça rigolo comme nom. Et bien sûr on se tutoie. Et ici, il n'est pas rare que les élèves fassent la bise au prof alors je la joue culture locale. :-) Pour l'instant, de toutes mes expériences (France, Angleterre, Jordanie et Chili), il n'y a vraiment qu'en France que le rapport prof-élève est si froid, si distant, si hiérarchique, et je le déplore. En Angleterre je me souviens que j'étais ébahie de voir les élèves raconter leur week-end à leur prof en leur tapant la bise; et ici c'est un peu pareil. Et les profs ont tout autant d'autorité... à méditer... :-)

 

      Chaque semaine je découvre avec mes étudiants une nouvelle leçon de Taxi (j'en suis à la 7ème cette semaine) et j'en découvre aussi les failles. Vraiment, je comprends pas! C'est tellement progressif qu'on commence à aborder par exemple le verbe "être" dans la leçon 1 (mais seulement les 3 premières personnes au présent) pour n'en découvrir les autres personnes qu'à la leçon 6... Et donc, à tous les coups ils me demandent "et les autres personnes??" "euh... un peu plus tard.... :-S " Et d'autres absurdités aussi du genre n'aborder le verbe "faire" qu'à la leçon 14 (que du coup je n'aborderai pas avec eux) et après l'étude du verbe "partir" (qui est quand même moins utile que "faire"!!), ou de ne parler nulle part de thèmes tels que la famille, les émotions ou la description physique. Le vocabulaire présenté est d'ailleurs assez pauvre et je le complète avec le "vocabulaire progressif du français". De plus, on y trouve des situations et illustrations assez sexistes (du genre le dimanche la femme fait le ménage et son mari prend son café) voire carrément racistes (il y a le dessin d'un Noir, on dirait presque un chien... craignos). Bref, je m'arrache un peu les cheveux, comme tous les autres assistants ici obligés d'utiliser cette méthode et d'en suivre la stricte progression!

 

      Enfin, après avoir gravé des CDs de dialogues à la chaîne, je me prépare donc à bientôt corriger des copies à la chaîne (euh... 120 copies environ en fait... je m'en réjouis d'avance!!!).

 

 

      Bref, c'est parti pour une nouvelle semaine, et j'en suis déjà à la moitié de mon stage! Ca passe vite, très vite. Et mon cadeau de fin de semaine? L'arrivée d'Olive vendredi matin! J'ai hâte! :-D

Publié dans enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La progression de Taxi c'est n'importe quoi, donne leur plus, s'ils te demandent, c'est pas grave.<br /> <br /> J'aime pas cette méthode, Festival est mieux je trouve...<br /> Rajoute tes propres docs...<br /> <br /> Bises<br /> Sonia
F
Olah ,<br /> Merci de ta réponse rapide .  Vive le Chili donc ! <br /> buenas noches ,<br /> François
F
Salut le chili , <br /> Je suis tombé sur ton site via le site de Sonia "cap sur Taiwan". Je travaille sur un site blog-radio FLE qui ne passe que des chanteuses françaises. Je suis hébergé sur Reporter sans Frontière , ce qui crée quelques problèmes avec certains pays qui ne sont pas forcément d'obédience démocratique. Capte tu ce blog au chili ? Voici l'adresse :  http://rsfradiosoundfemina.rsfblog.org<br /> Merci de me répondre sur :<br /> http://jiangsuparadise.over-blog.com (à l'article : "cassos to France")<br /> mUCHAS gRACIAS ! Et bonne route !<br />  <br />